Annie Gourgue veut organiser les assises de l'enfance en danger

Annie Gourgue, présidente de l'association La Mouette, qui lance sa proposition présidentielle. Elle souhaite organiser les assises de l'enfance en danger et rappelle qu'en 2016 "400 enfants sont morts de maltraitance au sein de la famille".

 

 Source : La Dépêche

La Présidente de La Mouette honorée par le Ministre de l'intérieur Bruno LEROUX le 3 février 2017

A Colayrac Saint Cirq, il y a 33 ans aujourd'hui Magali Forabosco était enlevée à la sortie de son école à cet endroit.
Elle avait 7 ans.
La Mouette ne l'oublie pas.

 

"Il y a 33 ans aujourd'hui disparaissait Magali FORABOSCO – 7 ans à la sortie de son école à Colayrac-Saint-Cirq.

C'était un jeudi mon mari et moi étions invités à dîner chez Monsieur et Madame Jean FRANCOIS-PONCET ancien Ministre des Affaires Étrangères et Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne.

Madame CAZET entre dans la salle à manger : « Monsieur le Ministre, Monsieur PEBERAY, maire de Colayrac voudrait vous voir, c'est urgent »

Aussitôt Jean FRANCOIS-PONCET va à son devant.

Monsieur le Maire est inquiet , une petite fille de Colayrac, Magali FORABOSCO âgée de 7 ans a disparu à la sortie de l'école primaire depuis 17 heures !

Magali FORABOSCO ! Je la connais elle a le même âge et va dans la même école de danse que ma fille Marie. Est-ce possible qu'une petite fille disparaisse à Colayrac ? On va la retrouver ! Il faut la retrouver !

Le lendemain toute la presse informe de la disparition de Magali FORABOSCO.
Je m'inquiète, je me pose des questions.
Un coup de fil de Jeannine Taulet, de Renée Rodieres et d'autres et nous décidons d’agir !

De là, naît la Mouette : un élan de solidarité spontané envers des parents qui venaient de perdre ce que l'on a de plus précieux au monde un enfant.

Magali sera retrouvée 15 jours après sa disparition, violée et assassinée.

Son assassin sera retrouvé un an après ! Déjà condamné à la perpétuité pour le meurtre d'une jeune fille de 13 ans en Meurthe et Moselle, libéré pour bonne conduite !!!

D'autres enfants depuis, Céline, Alexandre, Ludivine, Isabelle (en moyenne 20 par an) ont disparus et retrouvés violés et assassinés.

De la disparition de Magali FORABOSCO est née la Mouette qui s'est donné comme mission « la défense, la protection de l'enfant, l'aide et le soutien aux familles des victimes, la lutte contre la cybercriminalité, la recherche d'enfants disparus ».

Cela fait 33 ans aujourd'hui."

Annie Gourgue

Le Calendrier des Droits de d'Enfant est disponible à la permanence de La Mouette.